Paris ou province : la ronde des éditeurs BD

Je poursuis ma série de questions / réponses à propos des dossiers BD. On me parle de la situation géographique des éditeurs. Question :

Je vis sur Paris et si je ne trouve pas d’éditeur dans la région, libre à moi de rechercher autour ?

Héhé. Et les gens qui habitent à Cadillac sur Garonne, ils font comment pour se faire éditer ? Ils ont le droit de chercher plus loin ou il leur faut aussi un éditeur sur place ?

Bien entendu, si aucun éditeur ne veut de votre projet en région parisienne, rien ne vous empêche d’aller voir ailleurs. D’autant qu’en BD, ce n’est pas ce qui manque, les éditeurs en dehors de la capitale. Pour mémoire, Soleil est à Toulon, par exemple.

Il est plus important de cibler un éditeur en fonction de ce qu’il publie qu’en fonction de son adresse postale. Si vous faites de l’heroic fantasy, inutile d’envoyer un dossier à Ego Comme X, par exemple.

Le conseil du jour : analysez les publications et les collections des éditeurs. Rendez-vous régulièrement en librairies pour feuilleter ce qui existe, voire pour acheter des nouveautés. Ou faites des économies, allez dans les bibliothèques. Enfin, faites vous une culture de l’immédiat pour pas cher : regardez l’émission « Un Monde de Bulles » sur LCP.

  • Ouais, bonnard ! Super article sur la zique de Jaws, au passage. Bravo !