BD Science-Fiction : le choc « Spyder »

BD de science fiction aux éditions Delcour (Latour & Mr Fab)

Spyder t1 : Ombres Chinoises

« Parfois, quand on est petit, on se prend à imaginer que nos parents sont en secret de redoutables espions, vivant des aventures pleines de danger… Mon père a attendu mes 16 ans avant de me faire goûter l’ironie de la situation. Depuis, je suis ses traces au HK3. » Jonah Bao, nom de code : Spyder.

Hong Kong, 2019. C’est dans huit ans. Sauf que le monde que vous allez découvrir ne ressemble plus vraiment à celui que vous connaissez à peu près aujourd’hui. Un vaisseau spatial est apparu au-dessus de la ville. De mystérieux anneaux permettent de se téléporter d’un point de la terre à un autre. Ces anneaux ne s’ouvrent qu’à certaines heures bien précises. Non, décidément, ça n’est pas le monde dans lequel on s’attend à vivre d’ici huit années.

Spyder t1 (Latour & Mr Fab)

Ce monde, il a été inventé par Sébastien Latour, scénariste d’une série dont les quatre premiers volumes paraîtront en 2011, sous le crayon d’autant de dessinateurs différents. Le premier d’entre eux, Mr Fab, a travaillé dans la mode et la haute couture chez Jean-Paul Gautier pendant 15 ans. Et ça se voit !

Ce premier tome, « Ombres Chinoises », met en scène une aventure complète, autosuffisante. Enfin, presque. En effet, on a tous les éléments de l’intrigue principale et de l’intrigue secondaire… mais on n’a aucune explication sur ce qui sert de toile de fond. Sur le décor de science-fiction qui sert d’écrin à ce thriller mené tambour battant par un duo créatif efficace. Le découpage est très dynamique, les plans superbes et les ellipses entre les cases donnent parfois des coups d’accélérateurs à couper le souffle. Une vraie réussite.

Album BD de science-fiction (Sébastien Latour et Mr Fab)

Un terroriste français franchit le seuil des anneaux de Hong Kong avec les services secrets à ses trousses. La police de Hong Kong et le HK3 de Jonah Bao, notre héros, se lancent aussi à sa poursuite. L’attraperont-ils avant les hommes de la CIA ? De quoi ce dangereux terroriste est-il accusé ? Qui sont ses alliés ? Ses ennemis ? Et surtout : que transporte-t-il de si précieux dans sa valise ?

Vous ne serez pas déçus, toutes ces questions trouvent réponse dans ce premier épisode de Spyder, une série qui s’annonce passionnante, pourvu qu’elle veille également à satisfaire la curiosité du lecteur qui voudra en savoir davantage sur l’arrière-plan de ce nouvel univers de SF. Le MacGuffin de cette aventure est particulièrement bien trouvé (devinez un peu ce que contient la valise… le cœur du président de la république française, qui attend de récupérer son palpitant pour sortir du coma). L’intrigue secondaire est tragique. Du beau travail. J’en redemande. Rendez-vous en avril pour la suite. Déjà !

  • Seblatour

    N°2 sortie le 2 Mars, t’auras même pas à attendre Avril :)
    Merci pour tes compliments, c’est réciproque.
    Seblatour

    • Excellente nouvelle ! Sympa d’être passé sur le site, en tout cas. Et encore bravo pour cette première aventure autoconclusive. C’est vachement bien d’avoir l’impression d’avoir fini une histoire quand on referme la couverture d’une BD. Tout en se disant qu’il ne faut pas rater le prochain épisode, héhé…