Les Chroniques de Walking Dead

Après avoir adapté le quatorzième tome de Walking Dead pour Delcourt, j’ai également traduit deux autres ouvrages pour cet éditeur, en rapport avec la licence à succès de Robert Kirkman.

Tout d’abord : « The Walking Dead Covers » qui sera publié en France sous le titre « Walking Dead Art Book ». Puis, « The Walking Dead Chronicles » dont le titre « VF » (façon de parler) sera quant à lui « Walking Dead Making Of ».

Ces deux bouquins sont vraiment passionnants. Le premier fait la part belle à l’illustration, forcément. Il compile les 48 premières couvertures des épisodes américains de la série, ainsi que celles des recueils en tous genres : Trade Paperback, Hardcovers et autres Compendium.

Pour chaque illustration – chaque œuvre d’art – l’auteur vient resituer sa création dans son contexte : dans quelles conditions telle ou telle couverture a-t-elle été réalisée ? Pourquoi ? Y avait-il un thème dominant ? Qu’est-ce qu’il a fallu changer ? Qu’est-ce qui devait rester mystérieux pour ne pas dévoiler la surprise à l’intérieur des pages, etc. Tony Moore et Charlie Adlard donnent leur point de vue d’artistes sur leur méthode de travail, tandis que Robert Kirkman nous fait partager les raisons qui l’ont poussé à commander un certain type d’ambiance ou de dessin plutôt qu’un autre.

Ci-dessous, quelques unes de mes couvertures préférées par Tony Moore, que vous pouvez découvrir directement sur la galerie de son site.

Le deuxième livre a été beaucoup plus long à traduire. Pour la petite histoire, Thierry Mornet (Delcourt) m’en a passé commande à la veille de mon départ en vacances et je n’ai pu commencer à travailler dessus sérieusement qu’à mon retour. Et comme il fallait le réaliser en urgence, je peux vous dire que moi aussi, j’avais une tête de zombie quand j’ai rendu ma copie.

Ces « Chroniques de Walking Dead » font le point sur la série télévisée Walking Dead à la charnière entre les deux premières saisons. C’est d’ailleurs assez terrible : au moment où je traduisais la préface de Frank Darabont, ce dernier venait tout juste d’être licencié par la chaîne AMC pour divergences d’opinions. Cela n’enlève rien à l’intérêt du bouquin et des témoignages qu’il renferme : producteurs, acteurs, réalisateurs, maquilleurs, spécialistes des effets spéciaux… même Charlie Adlard et Robert Kirkman ont leur mot à dire.

Le livre souligne les points communs et les différences entre série TV et comic book. C’est l’occasion de pointer du doigt certaines pistes qui n’ont pas pu être explorées dans la BD et qui sont justement fort bien exploitées à la télévision. Je pense notamment au sort de Shane ou à la situation géographique du centre de recherche des maladies infectieuses d’Atlanta.

La couverture est splendide : il s’agit d’un montage mélangeant la fameuse affiche publicitaire de Rick qui entre à cheval dans Atlanta sur une autoroute déserte avec une version de la ville dessinée par Adlard. L’effet est très réussi.

Bref, alors même que le tome 14 de Walking Dead sort aujourd’hui dans toute la France, je peux vous dire que vous n’aurez pas six mois à attendre pour recevoir votre dose de morts-vivants sur papier. Annoncés pour la mi-novembre, ces deux ouvrages trouveront certainement une place de choix sous de nombreux sapins de Noël. Juste à côté de la Crèche… ça mettra l’ambiance !

  • fab

    Yeah ! Sur que six mois d’attente c long (surtout les premiers jours où il faut résister à la tentation d’aller jeter un oeil sur la VO et zapper les spoilers sur les forums) mais qu’est ce que c bon le jour J. Aujourd’hui quoi !!!
    Sinon tu as bien vendu les deux bouquins qui vont sortir, ils ont l’air intéressants et bien foutus, pas juste des compils vite faites pour fourguer du cadeau à Noël. Enfin, on verra.
    Et de savoir que c’est toi qui fait les trads… j’aurais une pensée pour toi à au moment de courir acheter WD14 tout à l’heure ;-)

    • Et le plus drôle, c’est qu’hier, au courrier, j’ai reçu les cinq premiers épisodes du prochain tome. Bon, j’en avais déjà trois ou quatre dans ma collec mais le cinquième, je ne sais même pas s’il est sorti aux USA.

      Bonne lecture, Fab !

  • Pingback: Mes histoires ou celles des autres ? | TOURRIOL.COM()