L’équipe Z sur Mangadraft

Mangadraft est une plateforme de lecture gratuite dédiée à la publication de mangas français. Certains ouvrages y ont rencontré un succès époustouflant. Je pense par exemple à Chronoctis Express, dont la qualité et le nombre de fans ont permis une campagne de financement participatif réussie. Ce manga sera bientôt édité par Kotoji, le même éditeur que L’équipe Z. Voilà qui donne à réfléchir…

Mangadraft accueille L'équipe Z pour augmenter sa visibilité en ligne.

Le manga de foot français L’équipe Z est en lecture gratuite sur la plateforme Mangadraft.

Pourquoi publier L’équipe Z aujourd’hui, sur une plateforme gratuite ?

Avec Pierre Sery des éditions Kotoji, nous avons été emballés par le lancement du premier tome de L’équipe Z en librairie. Une mise en place à plus de 5000, un tirage à 7000 : plutôt pas mal pour un manga français ! En comparaison, mon manga Zeitnot, publié dans la collection Shogun des Humanoïdes Associés, s’était vendu à 700 exemplaires, environ. Mais bon, c’était une autre époque (2007). Certes, nous avons bénéficié de l’effet « Euro 2016 », puisque le premier tome est sorti en janvier de cette année footballistique, mais nous espérions mieux pour la sortie du deuxième volet de la série.

En effet, publié en avril 2017 (peut-être un peu tard), le deuxième tome de L’équipe Z n’a pas été aussi bien représenté, que ce soit en boutiques spécialisées ou sur le réseau de la grande distribution (notre principal vendeur pour le tome 1). Alors que nous comptons sortir le troisième tome avant la fin de l’année 2017, il est important de trouver un moyen de relancer la machine. Et vite !

Comment toucher les jeunes, principaux lecteurs de mangas en France, et cœur de cible de L’équipe Z ? En allant les chercher où ils sont : sur Internet. Après plusieurs discussions qui nous ont aidé à mûrir notre réflexion sur le sujet, nous avons décidé de nous appuyer sur trois axes vis-à-vis d’internet :

  1. le réseau « Parlons Mangas Français » sur Facebook (un groupe de fans de mangas français, et une page dédiée aux publications francophones),
  2. la plateforme de lecture gratuite Mangadraft,
  3. le lancement prochain d’un site internet dédié à L’équipe Z, pour nous inspirer notamment du succès du manga Head Trick.

En quelques jours, la publication des cinq premiers chapitres de L’équipe Z sur Mangadraft, soit une centaine de pages de manga, nous a permis de toucher 69 lecteurs (pas énorme) pour un total de 10677 vues (chaque page affichée est comptabilisée). Ces chiffres encore modestes sont à relativiser : d’une part, on est en plein mois d’août, et d’autre part, les titres à succès de la plateforme se sont construits dans la durée. Pour l’instant, L’équipe Z est (à peu près) le 270e manga le plus populaire de Mangadraft, et même le cinquième manga de sport. On a encore une bonne marge de manœuvre, et on progresse vite, puisqu’on publie environ une douzaine de planches par jour, ce qui nous garantit beaucoup de visibilité sur ce site.

Le tome 1 sur Mangadraft ? Le tome 2 ? Et quid du tome 3 ?

Le premier tome de L’équipe Z sera quasi intégralement publié sur Mangadraft. Il n’y aura pas les pages bonus, mais les huit chapitres seront bel et bien disponibles en lecture gratuite sur ce site. Pour ce tome 1, nous avons voulu aller très vite dans la publication, pour accrocher durablement nos premiers lecteurs. Notre premier noyau de fans recrutés sur Mangadraft. Pour le deuxième tome, nous allons utiliser une stratégie différente. En effet, nous allons ralentir la publication, afin de ne pas nous retrouver trop vite à cours de matériel déjà publié.

Jusqu’à la fin de l’été et même le début de l’automne 2017, nous tenons à rester dans une logique de post-publication. En gros, après avoir publié le premier tome de L’équipe Z un an et demi après sa publication en librairie, nous allons publié le deuxième manga avec cinq ou six mois d’écart. Mais moins vite. Environ un chapitre par semaine pour ce tome 2. Avec un minimum de deux ou trois planches par jour, histoire de maintenir une visibilité constante (une wisibilité, même, serais-je tenté de dire, puisqu’il s’agit d’une visibilité sur le web). Tout ceci nous mènera environ à la mi-octobre 2017. C’est amusant, parce que ça tombera pile au moment où je serai à Francfort pour la Foire du Livre, notamment pour y négocier les droits étrangers de L’équipe Z auprès d’éditeurs venus du monde entier (j’y serai aussi pour un match de foot Allemagne-France, mais j’y reviendrai dans un autre article de ce blog).

Quant au troisième tome du manga, eh bien, c’est là que nous allons innover : il sera en partie pré-publié sur Mangadraft. Nous prévoyons de publier un chapitre par semaine, pour rester sur le rythme du tome 2, jusqu’à la publication du bouquin en librairie, qui interviendra avant la fin de la publication de l’histoire sur Internet. Comme ça, les acheteurs du manga « papier » auront quand même la priorité sur le dénouement de cette première trilogie.

Voilà. Vous savez tout. Je vous invite à me poser toutes les questions que vous voulez sur L’équipe Z, et surtout, à suivre le manga sur Facebook et à partager notre page avec vos amis. La promo, c’est le nerf de la guerre. Je compte sur vous !

Quelques liens pour finir en beauté :