Bayou Girl : planches BD

Bayou Girl

Sur le blog MAKMA, j’ai affiché les trois premières planches de Bayou Girl #0.

Scénario & lettrage : Edmond Tourriol
Dessin : Samuel Ménétrier
Encrage : Anthony Dugenest

L’intrigue s’articule autour de Marie Bardeaux, une jeune fille victime d’une agression brutale aux mains du Ku Klux Klan, la laissant pour morte dans les bayous. Dans une tentative désespérée de sauver sa fille, sa mère invoque le « Vié Kikordi », un esprit puissant des marais qui prend la forme d’un immense crocodile. Bien que Marie soit trouvée à temps, elle est dans un état critique.

Face à la gravité de la situation, Cécile Bardeaux, sa mère, supplie l’esprit de fusionner son énergie avec celle de sa fille, lui permettant de survivre. Toutefois, cette intervention surnaturelle a un coût : Marie, avec ses nouveaux instincts reptiliens, est poussée à traquer et à se venger des responsables de son agression. Sa quête la conduit vers les membres du Klan, même s’ils sont sous la protection policière.

Marie, prise dans une frénésie vengeresse, sombre dans une rage dévorante, au point de commettre l’irréparable : elle tue sa propre mère. Confrontée à la réalité de son acte monstrueux, elle est maudite par son père, un praticien vaudou. Toutefois, Marie demeure résolue à se venger de ceux qui ont transformé sa vie en cauchemar.

C’est un épisode « pilote » dont la mission est de présenter au lecteur (les éditeurs américains de comic books) un condensé de ce que pourrait être la série Bayou Girl si elle venait à être publiée.

En douze pages, on raconte les origines du personnage principal et on pose les bases des conflits qui seront le moteur de la série.

C’est un bon exercice, ça oblige à aller droit au but sans faire de chichi. En fait, pour écrire ce numéro zéro, je me suis pris pour le Stan Lee de la grande époque. Attention, je ne dis pas que je suis aussi doué que « Stan the Man », hein ? Je dis juste que pendant quelques pages, j’ai fait de mon mieux pour marcher sur ses traces. Vous pouvez découvrir les planches de ce comic book publié par Wanga Comics sur le blog MAKMA !