Scénariste : le maître des idées

C’est sous ce titre flatteur que Pierre BONNET de la Charente Libre présente le premier volet d’une série de reportages vidéos sur les métiers de la bande dessinée.

J’ai rencontré Pierre vendredi dernier et nous avons parlé de ma façon d’écrire. Un petit aperçu de ce que j’ai pu lui raconter se retrouve sur cette compilation d’entretiens. Dans ce reportage, vous retrouverez également des témoignages de confrères : Bertrand Bouton (Braise, Dargaud, à paraître) et Nathalie Ferlut, (Lettres d’Agathe, Delcourt, 2008). Nathalie parle d’un mur d’images qui lui sert d’inspiration. Bertrand travaille directement avec son dessinateur (eh oui, la rencontre physique, c’est quand même bien pratique) pour composer le storyboard de chaque page.

Le coup du mur d’images, c’est pas mal. Il m’arrive de taper des mots-clés dans Google Image et de voir ce qui tombe. Et il y a d’autres outils qui génèrent carrément des diaporamas automatiques avec mouvements, zooms, sons, etc. Le truc était un peu lourd pour bien marcher avec ma connexion de campagne, alors je ne m’en suis pas servi tant que ça. Faudrait que je le retrouve, ils ont peut-être allégé la bête, depuis.

RAPPEL : dans le cadre de l’Escale du Livre, samedi 5 avril 2008 (demain) à 14h00, je participe à une table ronde sur les métiers de la BD, en tant que scénariste et lettreur (je pourrai même parler de traduction, hein…).