Depuis que j’ai adopté Twitter, je me suis mis à suivre les messages de pleins de gens super intéressants. Parmi ces derniers, il y a Jean-Luc Raymond qui poste plusieurs fois par jour des liens tous plus pertinents les uns que les autres.
Là, pour une fois, il ne s’agit pas d’un lien dirigeant vers un article concernant l’art de mieux blogger ou les nouveaux réseaux sociaux ou autre sujet pour nerds. Il s’agit du blog de Pierre Assouline, « la République des Livres ».
Un titre alléchant m’a donné envie de cliquer : comment peut-on être francophone ?
Je vous laisse le soin de lire l’article comme des grands. En gros, ça parle d’appropriation de la langue. De la langue française. Et ceux qui me connaissent savent que c’est une de mes ambitions, dans la vie : promouvoir et défendre la langue française. Dans notre pays et à l’étranger, d’ailleurs.
Alors, vive la francophonie et vivent les francophones. Halte à l’anglicisation permanente de notre langue natale. Le français est une langue vivante : encourageons-la sous toutes ses formes et dans toutes les régions possibles. Résistez, nom de Dieu !