Du franco-belge au manga

Le BD blog de Sud-Ouest propose un sondage à propos de l’initiative de Soleil : adapter en manga leur succès maison, la BD Lanfeust.

Outre le fait que je trouve Lanfeust Quest très réussi, je me dis effectivement qu’on pourrait aller plus loin dans ce genre d’adaptation. Tintin manga, Lucky Luke manga, Aquablue manga… tout est possible.

Pol Beauté, des éditions du Cycliste, parlait récemment (lors de la conférence sur les métiers de la BD) de l’idée de publier des « remakes » de BD. On garde la même histoire, grosso modo, mais on change toute l’équipe : scénariste, dessinateur, etc.

Typiquement, passer du grand format BD couleur cartonnée au petit format manga noir et blanc avec beaucoup de pages, voilà qui serait un bon prétexte pour imaginer une re-création d’œuvres de bande dessinée.

En tout cas, je vote pour. Et vous ?

  • — Ben moi, je ne le trouve pas si réussi que ça…D’habitude, ‘aime bien ce que fait Ludolullabi, mais là j’ai été déçu par le graphisme trop « carré » et simple… Totalement différent, me semble t il du graphisme de l’original…Après ce qui peut être intéressant dans ce type d’expérience, c’est la réécriture, avec tout ce que peut apporter le manga, un univers plus fouillé, de même pour l’étude des personnages…Mais le côté « commercial » de ce type d’adaptation me laisse des plus perplexes… A voir…

  • Bien sûr, il y a un côté commercial. Ce que je vois, c’est surtout que c’est un moyen d’établir des passerelles, d’ouvrir des fenêtres, de montrer de nouveaux paysages à des gens qui n’ont pas l’habitude de changer leurs horizons…

  • Moi j’ai bien aimé le Lanfeust manga (bien mieux que l’original selon moi).
    Je trouve, contrairement à Hestia, que le style de Ludolullabi s’est encore amélioré (encrage plus fin…) et qu’il s’éloigne de plus en plus du style de Joe Mad.

    Bref, des remakes, pourquoi pas si ils sont de qualité comme ceux de Lanfeust ou de Sanctuaire!

  • Oui je n’ai rien contre les remakes non plus même si les versions originales resteront toujours meilleures (du moins la majorité du temps, les exceptions étant nombreuses).

    Et puis la production nippone, US, belge ou française est suffisamment dense pour que tout le monde puisse trouver BD à son œil !!!

  • obligatoire

    Aucun interêt le manga on en mange trop on va finir les yeux bridés avec de tout petits sexes.

  • Haha. Faut pas les manger, les mangas. Faut les lire. Sinon, c’est sûr, ça empoisonne.