Blog de scénariste : le meilleur endroit

En devisant sur la série TV Californication, je vous parlais hier de « The Best Place », le blog du scénariste Matthias Jambon-Puillet. Je vous en reparle aujourd’hui parce qu’il utilise un outil formidable, quand on prétend faire de la bande dessinée.

Et cet outil, c’est la bulle.

La bulle de BD. Le phylactère. Ce truc blanc qui flotte au-dessus de la tête des personnages, avec des écritures dedans.

Il en met partout. Tous ses billets sont agrémentés d’une photo dialoguée façon BD. Et sérieux, ça tue. Double avantage : d’abord, ça le positionne directement et visuellement comme un gars qui s’inscrit dans un processus créatif de bédéaste. Et ensuite, ça fournit une méchante accroche à chacun de ses articles.

Avouez que vous vous demandez quel genre d’article peut bien illustrer cette photo, hein ?

La tactique de la bulle sur les photos, c’est un bon plan. J’avais tenté un roman photo à base de figurines de super-héros (et de Big Jim), à une époque, mais j’avais arrêté au bout de deux épisodes (deux pages, en fait). En voyant l’efficacité de ses bulles de BD, je me tâte pour remettre le couvert. Je suis lettreur, quand même, faudrait pas l’oublier !