Comment créer une BD : du script à l'imprimé

J’ai lu « How to Create Comics : from Script to Print » par Danny Fingeroth et Mike Manley, respectivement rédacteurs en chefs des magazines « Write now! » et « Draw! » et scénariste et dessinateur de comics (notamment, ensemble, sur la série Darkhawk publiée par Marvel dans les années 90).

Voici cinq points importants à retenir de cette lecture agréable mais pas révolutionnaire :

  1. L’importance du brainstorming pour trouver des idées qui font mouche : un bon moyen d’innover consiste à prendre ses deux idées préférées et de voir si on peut les combiner.
  2. Pour trouver l’inspiration, tenez-vous au courant des sujets brûlants de l’actualité. Ou mieux : faites de la prospective pour découvrir avant tout le monde ce qui sera demain sur toutes les lèvres. Ne suivez pas la mode : faites-la !
  3. Pour convaincre un éditeur de publier votre travail, n’utilisez pas les mêmes arguments que si vous rédigiez une publicité pour convaince un lecteur d’acheter votre bouquin. En gros, vous devez révéler à l’éditeur toutes les surprises que vous voulez au contraire cacher à votre lecteur.
  4. Un personnage ne se définit pas par ce que vous dites de lui mais par ce que vous lui faites faire. Et surtout, un personnage se révèle à travers les conflits que vous lui faites vivre. Plus le conflit est grand, plus on en apprend sur le personnage.
  5. Même quand on n’en a pas l’intention, une histoire contient toujours un thème, une idée directrice, une morale. Et la meilleure des choses à faire quand on termine un premier jet d’écriture, c’est de reprendre son histoire pour s’assurer que l’intrigue principale et ses sous-intrigues entrent bien en résonance autour du même thème.
  • Très bonne idée.

    • abby333

      moi, j’ai tout fait avec mon cousin mais rien à faire pour la publier

  • AfkBio

    Billet intéressant, mais deux petites questions : les conseils prodigués dans cet ouvrage sont-il uniquement valable pour le genre typé « comics » ou peuvent-ils servir en général dans un cadre plus « classique » d’une part, et aborde-t-il l’aspect vraiment technique d’autre part? J’ai l’impression qu’il aborde surtout la partie création, idée, inspiration. Des idées, j’en ai plein, de la technique, c’est une autre histoire… :)

  • C’est franchement axé sur les comics américains, oui. Sinon, ça aborde la technique, oui. Pas en profondeur mais pour commencer, pourquoi pas ?

  • AfkBio

    Merci beaucoup pour ta réponse. Je commence à peine mes recherches sur création de scenarii de BD. Ça peut être effectivement un bon début! :)

  • adil

    bonsoir j ai besoin d aide voila j ai crée une BD donc dessin et parole mais j ai tout sa sur CD et je voudrais savoir si une personne connais un filon pour le mettre sur papier merci d avance c’est juste pour offrir a ma petit fille un grand merci mon adresse mo-r@hotmail.fr

    • Salut Adil, eh bien, si tu as tout ça sur CD, tu vas dans une boutique de photocopies et tu leur demande de t’imprimer tout ça dans un cahier avec pages imprimées recto-verso et agrafées au milieu.

  • j ai un problème car j ai voulu créer un bande déssinées et cela na pas marcher.comment faire.

    • Tu as deux solutions : soit tu fais un effort jusqu’à ce que ça marche, soit tu payes quelqu’un pour le réussir à ta place. Il y a des spécialistes de la BD au sein du studio MAKMA, par exemple.

  • j’ai reussi a faire ma bd mais je ne sais pas comment faire pour la publier a st laurent des autels

  • Sophie

    Bonjour! Je travaille sur un projet bd mais je ne sais pas sous quelle forme l’envoyer aux éditeurs potentiels. Comment présenter le synopsis? Combien de planches montrer?

    Merci
    Sophie

    • Ton synopsis : sous forme de texte. Pas trop long, sinon il ne sera pas lu. Combien de planches : trois minimum, au moins encrées, et pourquoi pas colorisées et lettrées.