Maîtriser le sommeil pour mieux écrire

Si je vois ça à l'oeil nu, c'est que je dors encore...

Récemment, face à des délais très serrés, j’ai voulu expérimenter avec mes cycles de sommeil. Il y a deux semaines encore, et ce depuis des mois, j’avais établi une routine très efficace qui me permettait de tenir toute la journée en étant en pleine forme, tant physiquement que mentalement.

Mon rythme de sommeil jusqu’à la mi-février, c’était, grosso modo :

  • 6h00 : réveil
  • sieste de 15-20 minutes vers 13h00
  • au lit entre 23h00 et minuit en essayant d’éteindre la lumière *avant* minuit

De cette façon, je respectais mon cycle de sommeil qui est d’environ une heure et demi (comme beaucoup de gens, d’après ce que j’ai compris) et je pouvais enchaîner quatre cycles complets avant de me lever. Je démarrais la journée du bon pied, c’était la fête.

Moi aussi, quand je travaille à la centrale nucléaire, je fais des siestes pendant mon temps de travail.

Quand il m’arrivait de me coucher *après* minuit, je veillais jusqu’à 1h30 pour rattraper le « train du sommeil » qui repassait au début de chaque cycle. Dans ce cas, tout comme lors d’une grosse fatigue, je faisais deux siestes de 15-20 minutes le lendemain, vers 10h30 ou 11h00 et vers 15h00.

En respectant ces règles de base, j’étais très performant dans mes moments de veille.

J’ai voulu voir si je pouvais l’être encore davantage. J’avais beaucoup de travail, la famille était en vacances et je me retrouvais tout seul à gérer mon emploi du temps, sans interférence d’aucune sorte. C’était le moment où jamais. J’ai tenté la nuit de deux cycles, accompagnée de 3 siestes pendant la journée. Matin, après-midi, soirée. Je vous passerai les détails parce que, figurez-vous, ça n’a pas marché. J’ai été crevé tout de suite avec un mal au crâne persistant dont je n’ai pu me débarrasser qu’en reprenant mes vieilles habitudes de sommeil.

Après ça, j’ai mis plus de deux semaines à m’en remettre. Je commence à peine à retrouver la forme. Jouer avec son sommeil, c’est compliqué. Comme dans trois semaines, c’est le passage à l’heure d’été, j’ai décidé de reprendre mon rythme nocturne en main tout en gagnant du temps sur l’avenir. Après avoir été un zombie tous les matins depuis plus de deux semaines, incapable d’avancer correctement sur son travail dans la journée, je redémarre mon système. Nuit de douze heures le week-end dernier, suivi d’un retour à l’ancien rythme, légèrement modifié.

Depuis cette nuit, voici ce que j’essaie :

  • 5h30 : réveil
  • 13h00 : sieste
  • 22h30-23h00 : au lit avec interdiction d’éteindre la lumière après 23h30.

La semaine prochaine, je décale tout d’un quart d’heures pour me lever à 5h15. Et rebelote la semaine suivante pour un lever à 5h00. Et du coup, quand on passera à l’heure d’été, fin mars, je passerai naturellement d’un lever à 5h00 à un lever à 6h00 sans douleur. Retour à la case départ. Avec un rythme qui a fait ses preuves, je suis confiant.

Enfin, si tout se passe comme prévu… D’ici là, j’ai des scénarii à écrire et des traductions de comics à rendre. Je vous raconterai.