Monstres humains et inhumains

Christopher Lee, c'est Dracula en personne !

Régulièrement, j’accompagne mes enfants à la bibliothèque. Pour emprunter des livres. Au début, j’y allais pour eux mais je me suis vite rendu compte que j’avais aussi de très bonnes raisons d’y aller pour moi. En effet, si j’achète beaucoup de livres, je ne vois pas ce qui m’empêcherait d’en emprunter. D’autant que c’est gratuit.

En général, je ne cherche rien en particulier. Je me promène devant les rayonnages en quête d’un coup de foudre. Ou plutôt, en quête d’une aventure passagère. Le bouquin d’un soir. Ou d’une sieste crapuleuse.


Là, j’ai craqué pour un titre mystérieux lu sur une tranche plutôt sobre (vu le contenu du livre) : « Monstres humains et inhumains », de Martine Boyer et Pierre Bourdy. En ce moment, je suis particulièrement sensible à cette thématique car je prends des notes pour la suite de la BD « Morsures » (dont le premier tome est prévu pour mai 2011).

En couverture, l’affiche du Fils de Frankenstein m’attrape de plein fouet. « Bonne pioche », je me dis. Et effectivement, dès que je commence à feuilleter l’ouvrage, je ne suis pas déçu. Après une intro qui remet en perspective tous les travaux qui vont suivre, le livre reproduit des dizaines et des dizaines d’affiches de films. Des affiches peintes. Un vrai régal pour les yeux.

De Pierre Bourdy et Martine Royer

La première partie, réservée aux vampires (oui, j’ai fait mouche pour « Morsures ») fait la part belle à Christopher Lee, bien entendu. La seconde parle de tous les monstres en général. Il y en a pour tous les goûts : Jack l’éventreur, le Dr Jekyll et ses divers avatars, des extra-terrestres, le Fantôme de l’Opéra et, comme annoncé sur la couverture, la créature de Frankenstein.

Cet ouvrage sera mon parfait compagnon de pré-sieste pendant une semaine. De quoi déclencher des rêves délicieusement effrayants (que je noterai avec empressement dans mon petit carnet) pendant mes échappées oniriques de l’après-midi… en attendant le samedi suivant pour un autre voyage à la bibliothèque !