The Hello Bar is a simple web toolbar that engages users and communicates a call to action.

Entretiens avec un Tourriol

P1010381

Depuis la sortie de Banc de Touche à l’été 2010, j’ai été régulièrement sollicité pour différents entretiens, notamment sur internet. Je vous invite à cliquer sur les liens ci-dessous pour découvrir ce que j’ai pu raconter à mes différents interlocuteurs, tantôt sur le métier de traducteur de comics, tantôt sur le métier de scénariste de BD, tantôt sur le studio MAKMA.

J’ai récemment répondu aux questions de Nathalie Lenoir qui tient l’excellent site Scénario-Buzz. En attendant la publication de l’interview, je vous en propose un avant-goût. Pour lire l’intégralité de mes réponses, il faudra pister régulièrement les nouveaux articles sur son site !

Préférez-vous travailler seul ou avec un co-auteur ?

Ça dépend pour quoi. Pour la BD d’humour, c’est très dur de travailler seul. Pondre gag sur gag en restant efficace, ça n’est pas à la portée de tout le monde. Du coup, je préfère travailler en duo ou en groupe plus nombreux. Sinon, de toute façon, la BD est souvent un travail d’équipe. En tant que scénariste, j’ai besoin d’un dessinateur pour mettre mes histoires en image. Donc même si j’écris seul une BD d’aventure, j’ai quand même des échanges avec le dessinateur, c’est obligatoire, ne serait-ce que pour bien s’entendre sur le rythme et sur les effets.

Et si vous voulez voir comment on écrit de la BD d’humour à plusieurs, je vous invite à vous procurer La France de Tout en Bas, publié par Bac@BD cet été, ou bien à lire gratuitement sur Superpouvoir.com le strip BD “SuperSlips” !

DeliciousBookmark/FavoritesDiggEmailEvernoteLinkedInPrintShare
You can leave a response, or trackback from your own site.

3 Responses to “Entretiens avec un Tourriol”

    • Oups, pardon, j’avais oublié cet entretien à propos du lettrage. Désolé, les gars, c’est corrigé. J’ai mérité un gage.

      • soyouz says:

        Pas de souci, y a bien plus grave sur Terre ! C’était pour ajouter une corde à ton arc géant ;)
        Et puis finalement ça doit intéresser du monde vu le nombre de visites qu’a eu cette interview depuis 16h07. ;)

Leave a Reply