Le webtoon européen : un enjeu d’avenir

Le webtoon européen Lancedur publié sur la plateforme Allskreen d'Ankama.

Webtoon européen : les éditeurs de bande dessinée du vieux continent lancent leurs propres plateformes pour se joindre à ce bouillonnement culturel et créatif que sont les webcomics.

Média-Participations et Ankama ont récemment créé leurs services de BD pensées pour les mobiles, un format venu de Corée et dominé en France par les groupes asiatiques Naver, Piccoma et Lezhin. Le groupe Delcourt a également lancé sa plateforme Verytoon en janvier 2021, et Dupuis a créé Webtoon Factory.

Le webtoon européen à la recherche de son business model

La recette de ces mangas verticaux en ligne : des histoires à lire de haut en bas en scrollant sur l’écran de son smartphone, des scénarios découpés en dizaines de chapitres remplis de rebondissements et publiés chaque semaine, et un début d’intrigue lisible gratuitement, avant de payer la suite en monnaie virtuelle. De la fabrication à son modèle économique, le business model du webtoon numérique n’a pas grand rapport avec celui de la bande dessinée européenne. Pourtant, des éditeurs français de BD ont décidé de s’en emparer.

Le mois dernier, le groupe Média-Participations (Dupuis, Dargaud, Le Lombard…) a mis en ligne sa plateforme de webtoons, Ono, qui mêle créations asiatiques et locales. Au même moment, le groupe Ankama (Dofus, Wakfu…) faisait de même avec le service en ligne AllSkreen, 100 % européen. « Nous voulons nous positionner tôt sur ce marché qui bouge vite et qui nous rappelle la vague manga », explique Ainara Ipas, directrice générale d’Ono. «Le risque, c’est d’être en retard», abonde Hervé Créac’h, responsable éditorial numérique et cofondateur d’Allskreen. Pour les grandes maisons d’édition de BD européennes, la création webtoon est un enjeu d’avenir.

Surfer sur la nouvelle Nouvelle Vague

Ces éditeurs européens entendent ainsi prendre part à la « nouvelle Nouvelle Vague » française qui répond à la Hallyu (la Vague coréenne) et qui vise à revitaliser et à promouvoir la culture populaire française dans le domaine des webtoons. Ce mouvement, auquel participe également le studio MAKMA, cherche à adapter et innover pour rester compétitif et pertinent dans un marché du divertissement en constante évolution.

En produisant des contenus de qualité, en collaborant avec des partenaires internationaux et en promouvant les talents français, ces éditeurs et créateurs de BD européens espèrent concurrencer la Hallyu coréenne et mettre en avant la richesse de la culture française dans le monde du divertissement. En lançant leurs propres plateformes de webtoons, ils contribuent à cette dynamique et participent activement à la diffusion du patrimoine culturel français à travers ce format innovant.