Quand les robots footballeurs chaussent les crampons, l’IA marque des points sur le terrain. Vous me connaissez, j’adore le foot. Alors quand j’apprends que des machines commencent à taper la balle entre elles pour s’améliorer au fil des matches, comme les joueurs de Z United, ça réveille ma fibre de supporter.
Des machines qui apprennent à jouer au foot sans l’aide des humains
L’apprentissage automatique révolutionne le sport. Dans une démonstration impressionnante au sein de l’entreprise DeepMind, des robots ont été capables d’apprendre à jouer au football sans avoir été programmés par des humains. Grâce à l’intelligence artificielle, ils ont élaboré leurs propres stratégies, développé des techniques de déplacement et de défense inédites pour marquer des buts à répétition. Les ingénieurs ont utilisé la technologie de capture de mouvement pour enseigner à l’IA comment se déplacer comme un humain. Cependant, sur le terrain, les robots n’ont reçu comme consigne que de marquer des buts. Ils ont ainsi passé environ deux semaines à tester différentes tactiques, éliminant celles qui ne fonctionnaient pas, et améliorant celles qui fonctionnaient.
Du chaos à la coordination : des robots footballeurs qui inventent leurs propres tactiques de jeu
Raia Hadsell, vice-présidente de la Recherche et de la Robotique chez DeepMind, explique que l’IA s’améliore avec la pratique. Indépendamment des robots, le programme d’IA joue des milliers de matchs et en tire des enseignements, inventant ses propres tactiques de jeu.
Au début, les robots footballeurs se comportent comme des enfants de six ans découvrant ce sport pour la première fois, courant tous après le ballon en même temps. Cependant, au fil du temps, ils développent des stratégies de coordination, de passes et d’interceptions pour atteindre leurs objectifs.
Les applications pratiques de ces robots footballeurs
Des robots pour des missions de sauvetage et des travaux dangereux : si ces robots sont amusants à regarder, leurs implications pratiques sont bien plus sérieuses. La recherche menée dans ce domaine pourrait aboutir à la création de machines capables de quitter les usines pour travailler dans des environnements humains, tels que les mines, les chantiers de construction dangereux, l’exploration ou la gestion des catastrophes.
DeepMind, la société à l’origine de ces robots footballeurs, a été cofondée il y a seulement 12 ans par Demis Hassabis. Aujourd’hui, elle compte plus de mille employés, et travaille à l’avant-garde de la recherche en intelligence artificielle.
Les robots footballeurs de DeepMind ne marquent pas uniquement des buts sur le terrain : ils nous mettent également face à des enjeux inédits et des défis à relever pour construire l’avenir. Saurons-nous transformer l’essai et tirer le meilleur parti de cette révolution technologique ? Le match ne fait que commencer !