Bonsoir la France !

Edmond Tourriol à Nuremberg

Ceci est un test. Oui, un test. Je vais même le laisser sans l’effacer. Bla bla bla. Tiens, qu’est-ce que je pourrais bien raconter ? Ah, je sais, je vais faire un copier/coller de ma présentation sur MySpace.

Ce texte datant de 2007, j’ai fini par revenir dessus en 2020 pour le compléter un peu, mais surtout pour le gonfler, ce qui fait que la présentation courte façon MySpace a été complètement diluée, mais bon, le lien vers mon vieux profil de ce réseau antédiluvien est toujours valable : en l’explorant, vous verrez que c’était une autre époque, haha… bordel, j’étais même ami avec Kirkman ! Thanks for the add, Robert!

 

Comics & mangas (ma présentation MySpace, donc)

Traducteur de nombreux comics américains pour Semic (Batman, Superman, Teen Titans, JLA vs Avengers, Vampi…) et scénariste des séries Reflex et Zéro Force chez Climax Comics, je suis le co-fondateur du studio MAKMA avec Stephan Boschat.

En ce moment, je scénarise le manga Zeitnot à paraître chez les Humanoïdes Associés (collection Shogun) et je traduis des comics pour Delcourt (Invincible, Walking Dead, V.I.C.E.) ou Bamboo (Tech Jacket, Grounded, Beautiful Killer).

Et depuis 2007 ?

C’est assez dingue de constater ce qui a changé depuis 2007 (13 ans au moment où j’écris ces mots), et aussi ce qui n’a pas changé. Personnellement, je n’ai pas l’impression d’avoir changé tant que ça. Pourtant, j’ai réussi à perdre vingt kilos, je les ai repris, je me suis mis au sport (course à pied, foot 5v5), j’ai accumulé les blessures musculaires et articulaires, je me suis fait opérer du genou, j’ai chopé un petit cancer de la peau (le plus bénin de tous ceux qui existent, donc je m’en tire bien). Je suis toujours marié, et j’ai toujours deux enfants. Sauf qu’au lieu d’avoir 4 et 2 ans, ils sont tous les deux au lycée. On s’est pris une pandémie sur la gueule. Le succès des webtoons en France et dans le monde est désormais incontournable. Et l’activité du studio MAKMA a complètement explosé.

Et le foot dans tout ça ?

En 2008, Raymond a demandé Estelle en mariage. Et ça nous a inspiré un projet BD parodique : Banc de Touche, co-écrit avec mon comparse Dan Fernandes et dessiné par le génial dessinateur espagnol Albert Carreres. Avec mes compères, j’ai écrit et co-écrit depuis de nombreuses BD sur le foot, dont le manga officiel du Paris Saint-Germain aux éditions Soleil, et surtout notre propre manga bordelais, hommage à Olive et Tom, et à tout ce qu’on aime dans le foot ou ailleurs : L’équipe Z !