Festival BD "Bulles en Hauts de Garonne"

Je suis invité au festival « Bulles en Hauts de Garonne » qui se tiendra le week-end du 29 et 30 mars 2008 à Floirac (Gironde… ouais, je joue à domicile !).

Un stand MAKMA sera tenu par Denis Lapierre, sur lequel vous pourrez retrouver également Samuel Ménétrier (Urban Rivals, Bayou Girl) et Anthony Dugenest (Bayou Girl).

Je vous recopie ci-dessous le communiqué de presse qui annonce le festival.

 

 

Quand les Hauts de Garonne font des Bulles Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par quitterie de Galard
21-02-2008
QUAND LES HAUTS DE GARONNE FONT DES BULLES !
7ème édition du Festival de BD
« Bulles en Hauts de Garonne »
du samedi 29 & dimanche 30 mars 2008 à floirac
La 7ème édition du festival Bulles en Hauts de Garonne, le premier rendez vous BD de l’année après Angoulême, se déroulera les samedi 29 et dimanche 30 mars à Floirac en Gironde. Ce festival itinérant, unique en son genre propose de faire découvrir l’univers de la BD avec des dédicaces, des expositions, des rencontres et débats, des parcours BD en amont et des animations multimédias.Chaque année, plus de 90 auteurs se retrouvent et partent à la rencontre d’un public toujours plus nombreux. L’édition 2007 a rassemblé plus de 5 500 personnes. Le salon se déroule dans deux lieux emblématiques de la culture de la rive droite. Reliée par la rue Léo Lagrange, scénographie et animée pour l’occasion, le public déambulera entre le gymnase Jean Raymond Guyon et la M.270, Maison des Savoirs Partagés.un outil culturel intercommunal facteur d’intégration, de mixité sociale et d’ouverture
Dans le contexte de revitalisation du territoire du Grand Projet des Villes de Bassens, Cenon, Floirac et Lormont, situées sur la rive droite de la Garonne, la dimension culturelle a une place prépondérante. Organisé depuis 2005 par l’association intercommunale Passage à l’Art, le Festival Bulles en Hauts de Garonne permet de travailler avec les territoires, de mobiliser la population et de mettre en valeurs l’ensemble des sites culturels. Chaque année, le Festival s’installe dans une des villes du GPV. Un festival itinérant au coeur du projet urbain.

En amont, le Festival organise des parcours BD par la mise en oeuvre d’ateliers et de rencontres avec des créateurs de bandes dessinées à destination des jeunes, des bibliothécaires, documentalistes et libraires. Durant deux mois, le Festival accueille un artiste en résidence, Didier Millotte, scénariste et dessinateur de BD. Il participe à des rencontres dans les établissements scolaires, les bibliothèques, les centres d’animations et les centres sociaux. Les oeuvres réalisées par l’artiste avec le concours des jeunes sont ensuite exposées.

Les auteurs présents (liste non exhaustive) : Alfred, Amorin, Ancestral Z, Anton, Aris, Barranger, Bartoll JC, Bartoll A, Bast, Bill, Boulet, Bourhis, Cadène, Cailleaux, Calore, Cattelain, Caupenne, Clérisse, Crounchann, Dauvillier, D’Aviau, Defali, Deloye, Ducharme, Dune, Duprat, Edith, Fabien M., Faustin Titi, Filippi, Gabrion, Guérineau, Gravé, Hermouet, Hottin, Jason, Johanna, Khaled, Langlois, Latyk, Lefebvre, Leung, Liberge , Lizano, Loth, Lylian, Makyo, Margaria, Mariolle J., Martin, Matyo, Merlet, Meunier, Millotte, Mojojojo, Murat, N’Gallé, N’Guessan, Nob, Obion, Ohm, Pascal, Pavot, Pendanx, Peyraud, Poupon, Poursin, Prudhomme, Revel, Riff, Rod, Rouger, Sala, Sandro, Soleilhac, Spiessert, Supiot, Sylvestre Gringo, Tourriol, Trouillard, Ueza, Witko, Yannick, Yoann.

2 libraires, 2 éditeurs, 3 micro-éditeurs, 1 prozine, 2 fanzines, 3 libraires d’occasions et d’ouvrages de collections, 1 libraire spécialisé para-BD.

Festival Bulles en Hauts de Garonne – Floirac (Gironde) – Accès libre et gratuit
Samedi 29 & dimanche 30 mars 2008 de 10h à 19h
Dédicaces de 11h à 12h30 et 14h30 à 19h
Gymnase JR Guyon – rue Léo Lagrange à Floirac
& M.270 Maison des Savoirs Partagés – 11 avenue Pierre Curie – Floirac
Renseignements : 05 57 80 87 43 – www.bd-bulles-garonne.fr

  • —Je passerai le samedi ou le dimanche, ou les deux suivant l’accueil…;))

  • Je ne sais pas encore combien de temps j’y serai. Tout dépendra de l’ambiance et de ma charge de boulot, sans doute.

  • — Tiens moi au courant…Parce que ça serait quand même assez dommage que je rate l’occasion de te rencontrer à nouveau….

  • Promis, dès que j’ai une idée plus ou moins précise de mon emploi du temps sur place, je le poste ici. A priori, je pense que ça sera : samedi 14h00-18h00 et dimanche, euh… pareil ?

  • Jérôme Muzard

    Bonjour Ed,

    je profite de ce petit échange entre toi et Hestia pour vous donner les horaires de dédicaces du festival Bulles en hauts de garonne.
    11h-12h30 / 14h30-19h. Bien évidemment, les auteurs ne seront pas attachés à leur table de dédicace. Libre à eux de s’organiser avec le libraire pour se délacer dans le coin auteur lorsque la pression des lecteurs se fera moindre ou de venir essayer la palette graphique Wacom Cintix21 sur l’espace multimédia de la médiathèque. Je vous y invite amis dessineux en herbe ou non!!!! ;)
    Ou alors de venir là assiter au débat:
    Les comics de Super-Héros. Renouvellement ou perte de souffle ?
    Laurent Queyssi (Traducteur / journaliste / auteur), Edmond Tourriol (Traducteur / auteur de Bayou Girl / éditions
    Wanga comics), Patrick Marcel (Traducteur) et Emmanuel Péhau (Journaliste et spécialiste comics) s’interrogent sur
    l’évolution des Super-Héros qui animent les bandes dessinées américaines.
    > Le dimanche 30/03, 15h-16h, Médiathèque M.270 espace Débat

    ou là:

    Quels sont les règles de la traduction d’une oeuvre étrangère et les pièges à éviter ?
    Laurent
    Queyssi (traducteur entre autres de Révélations de Paul Jenkins & Ramos, Top ten t.4 de Alan Moore & Cannon,
    Superman Tarzan de Chuck Dixon & Meglia, Metal Gear Solid de Chris Oprisko & Wood), et Patrick Marcel
    (traducteur entre autres de Les mystères du meurtre de Gaiman, Mister miracle de Kirby) parleront du métier de
    traducteur professionnel. Un travail primordial pour les éditeurs soucieux de faire découvrir au public francophone
    des œuvres étrangères.
    > Le dimanche 30/03, 16h-17h, Médiathèque M.270 espace Débat

    Hésitez pas à me poser des questions,
    amitiés jérôme.

  • Merci pour les détails, Jérôme. Pour la peine, j’ai pondu une MAJ ici :
    http://tourriol.wordpress.com/2008/02/25/festival-bd-bulles-en-hauts-de-garonne/

  • Pingback: Festival BD “Bulles en Hauts de Garonne” à Floirac (Gironde) « En Français dans le Texte()