Art Spiegelman au salon du livre

Une des plus grandes personnalités de la BD américaine est de passage au salon du livre. Art Spiegelman vient présenter sa dernière sortie chez Casterman : Breakdowns. Un article lui est consacré sur le site du journal Le Monde.

Extraits choisis :

L’auteur de Maus – cet extraordinaire récit allégorique sur la Shoah centré sur la déportation de son père à Auschwitz – sort Breakdowns (Casterman, 25 euros), une nouvelle BD autour de dessins de jeunesse, avec une introduction dessinée et une postface rédigée.

[…]

« Je suis pour l’existence d’Israël, mais cet Etat a commis et commet des crimes contre les autochtones. Il n’est pas le seul, mais quoi ? Parce que je suis juif, je devrais être moins critique d’Israël que de mon propre pays ? » En 2002, il avait claqué la porte du New Yorker, le magazine où il travaillait depuis dix ans et dont il avait beaucoup contribué à rendre l’identité graphique plus corrosive. Motif : « Protester contre l’asservissement des médias » au pouvoir et au discours officiel américain après le 11-Septembre.

[…]

La proposition de Nicolas Sarkozy de confier à un élève de CM2 la mémoire d’un enfant victime de la Shoah lui semble « mauvaise et naïve ».