La balade des podcasts

Edmond Tourriol avec ses écouteurs blue-tooth pendant une séance de course à pied devant un lac à Izon.

Comme je vous le disais récemment, je me suis remis à la course à pied dans le cadre d’un protocole de reprise que je vous détaillerai certainement un de ces jours. Il s’agit d’une alternance de marche et de course. Pendant les phases de marche, j’ai tout le temps d’utiliser mon téléphone.

Ainsi j’en ai profiter pour installer une application de livres audio qui me permet de télécharger un bouquin par mois « gratuitement ». Je mets des guillemets parce que cette application – Lizzy – fait partie d’un pack promo dont je bénéficie dans le cadre de mon abonnement à Canal Plus. Bref, j’ai téléchargé deux livres pour l’instant, dont un que j’avais en version papier, acheté à la gare avant un Bordeaux-Paris l’an dernier.

Ces deux livres ont le même auteur : Fabien Olicard. Un gars dont je n’avais jamais entendu parler avant de tomber sur Votre Cerveau est Extraordinaire dans un Relay. En fait, il fait des spectacles de mentaliste depuis des années, et il a une chaîne Youtube. En dehors des conseils très intéressants qu’il donne pour mieux utiliser son esprit ou son temps, ce gars anime aussi un podcast sur le thème de l’entreprenariat.

Après avoir écouté plusieurs fois les deux livres que je m’étais offerts, que ce soit pendant mes douches, mes sorties sportives ou les moments où je prépare à manger, je suis allé voir si je pouvais mettre d’autres contenus dans mes oreilles. J’avais jadis été un gros consommateur de podcasts, mais d’une part, c’était il y a plus de dix ans, et d’autre part, c’était surtout les versions numériques des émissions de radio que j’écoutais sur France Culture ou France Inter.

En me servant pour la première fois de l’application dédiée de mon téléphone, je découvrais un foisonnement d’enregistrements sur quantité de thèmes différents. Par acquis de conscience, je vérifiai si mon nouveau meilleur ami virtuel qui ne me connaît pas avait une activité sur ce genre de support. Comme il venait de relancer son podcast, je me suis fait l’intégrale de ses épisodes. Passionnant et motivant. Et court. Très vite, il m’a fallu trouver autre chose à me mettre dans les oreilles.

J’ai essayé de très nombreux podcasts. Pour l’instant, j’en ai retenu trois : Devenir écrivain de Lucie Castel, Optimise ta Vie de Gianni Bergandi, et mon préféré, Marketing Mania de Stan Leloup. J’en ai repéré d’autres. Il faut que je les essaye. Je vous raconterai !