La mémétique : une compile des meilleurs scénarii ?

Ceux qui me connaissent le savent bien, je suis fasciné par la mémétique. Et la mémétique… qu’est-ce que c’est ? Eh bien, pour simplifier les choses, disons que la mémétique est à la culture ce que la génétique est la nature.

En 2006, j’ai rencontré Pascal Jouxtel, fondateur de la société francophone de mémétique. Nous avons abordé ensemble plusieurs questions culturelles, notamment vis à vis de l’avenir de l’humanité (rien que ça) vu sous le prisme de la mémétique.

Du point de vue de la prospective et de la compréhension du monde, c’est déjà passionnant. Mais en tant que scénariste, c’est carrément la nuit et le jour. Tel un Monsieur Jourdain des études sociologiques, je me suis mis à voir de la mémétique partout.

Les légendes urbaines ? Mémétique. La propagande ? Mémétique. La publicité ? Mémétique. La manipulation mentale ? Mémétique. Le spam ? Mémétique. Les slogans ? Mémétique. Le tube de l’été ? Mémétique. La comptine de votre enfance ? Mémétique ! Les blagues sur les blondes ? Mémétique…

Pour saluer le lancement du forum de la société francophone de mémétique, je vous invite à lire les discussions très instructives qu’on peut y trouver.

Pour ma part, j’insisterai juste sur le mot « francophone ». J’avais demandé à Pascal Jouxtel la raison de ce parti-pris pour la francophonie. Il m’avait répondu que puisqu’il s’agissait de culture, la recherche mémétique française se devait d’avoir son identité propre. De trouver sa voix.

L’essentiel des ouvrages concernant la mémétique sont, en effet, des ouvrages anglophones (traduits ou non). Et pour favoriser l’émergence d’une mémétique française qui ne serait pas diluée dans la pensée anglo-saxonne, la meilleure solution était donc de lui permettre de grandir dans une niche, à l’abri des prédateurs.

Pour terminer ce billet, je vous encourage vivement à consulter l’ouvrage de vulgarisation qui m’a littéralement initié à la mémétique : Comment les Systèmes Pondent, par Pascal Jouxtel (encore lui) !

Bonne lecture !