Mes histoires ou celles des autres ?

Banc de touche

En décembre 2011, les éditions Kantik ont mis la clé sous la porte. Au-delà des droits d’auteurs impayés (le premier tome de la série Banc de Touche avait bien cartonné), la conséquence la plus dramatique pour ma carrière a été que tous mes contrats sont tombés à l’eau. Mes contrats de scénariste.

Pas de suite pour Urban Rivals. Pas de spécial PSG ou Euro 2012 pour Banc de Touche. Pas de deuxième tome pour Morsures. Bref, tout ce que j’avais prévu comme activité scénaristique pour 2012 a été annulé.

Malgré tout, je m’en tire bien. Si on ne me paye plus pour écrire mes histoires, j’ai toujours celles des autres à traduire. Et cette année, c’est l’explosion. Avec mes collègues et amis du studio MAKMA, nous travaillons désormais pour la quasi-totalité des éditeurs de comics VF : Delcourt, Urban Comics, Glénat, Panini… À titre personnel, je me suis retrouvé, entre autres, aux commandes des adaptations de Walking Dead, Invincible, Green Lantern (les quatre séries publiées dans le mensuel GL Saga), Aquaman, Wolf-Man

Aquaman chez Urban Comics

Mon emploi du temps du moment est tourné vers deux axes : le développement de MAKMA (promotion de nos services de colorisation et de lettrage, mise en avant de nos projets de création BD) et mon activité de traduction de comics.

Quand donc vais-je trouver le temps de me remettre à l’écriture pour lancer de nouveaux projets et essayer de boucler ceux qui ont été fauchés en plein vol ? Je ne sais pas. Ce sera mon grand défi de la rentrée.